ملتقى قطرات العلم النسائي
 
 

الـــمـــصـــحـــــف الـــجـــامـــع
مـــصـــحـــــف آيـــــات
موقع الدرر السنية للبحث عن تحقيق حديث

العودة   ملتقى قطرات العلم النسائي > ::الملتقى العام:: > -francais - English section

-francais - English section قسم يهتم بالعلوم الشرعية الموثقة باللغة الإنجليزية والفرنسية

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
  #1  
قديم 12-08-2016, 10:53 AM
الصورة الرمزية أم أبي التراب
أم أبي التراب أم أبي التراب غير متواجد حالياً
مدير
 
تاريخ التسجيل: Jul 2010
المشاركات: 4,023
Mice2 حدث نزيف بعد تعاطي إبرة لمنع الحمل مؤقتا ، فما الحكم؟ She bled after having an injection for tempora

حدث نزيف بعد تعاطي إبرة لمنع الحمل مؤقتا ، فما الحكم؟

She bled after having an injection for temporary contraception; what should she do?

Comment juger une femme qui souffre d'une hémorragie après avoir pris un piqure destinée à une contraception temporaire?

حدث نزيف بعد تعاطي إبرة لمنع الحمل مؤقتا ، فما الحكم؟

الجواب :
الحمد لله
أولا :
يجوز للمرأة أن تستعمل وسيلة تمنع الحمل منعاً مؤقتاً ، مرعاة لظروفها الصحية التي لا تتحمل الحمل .
قال الشيخ ابن باز رحمه الله :
"يجوز تعاطي أسباب منع الحمل مؤقتا للمصلحة الشرعية" انتهى .
"مجموع فتاوى ابن باز" (9/434) .
وقال الشيخ صالح الفوزان :
"إذا كان هذا التنظيم أو تأخير الحمل لداعٍ صحي بالمرأة ككون المرأة مثلاً لا تطيق الحمل والولادة في حالة خاصة أو ظرف خاص لمرضها فإنه لا مانع من أن تعطي ما يمنع الحمل مؤقتًا حتى تزول هذه الحالة التي يشق عليها فيها الحمل والولادة" انتهى .
"المنتقى من فتاوى الفوزان" (89/20) .
ثانيا :
هذه المرأة تكون مُستحاضة ، وأيام حيضها السابقة معلومة ، وحكمها : أن تجلس مدة حيضها السابقة ، فلا تصلي ولا تصوم ، فإذا انقضت تلك المدة اغتسلت وصلت وصامت .
وقد سئل الشيخ ابن عثيمين رحمه الله : عمن أصابها نزيف دم كيف تصلي ومتى تصوم ؟
فأجاب :
"مثل هذه المرأة التي أصابها نزيف الدم ، حكمها أن تجلس عن الصلاة والصوم مدة عادتها السابقة قبل الحدث الذي أصابها ، فإذا كان من عادتها أن الحيض يأتيها من أول كل شهر لمدة ستة أيام مثلاً ، فإنها تجلس من أول كل شهر مدة ستة أيام لا تصلي ولا تصوم ، فإذا انقضت اغتسلت وصلت وصامت .
وكيفية الصلاة لهذه المرأة وأمثالها : أنها تغسل فرجها غسلاً تاماً وتعصبه وتتوضأ وتفعل ذلك عند دخول وقت صلاة الفريضة لا تفعله قبل دخول الوقت ، تفعله بعد دخول الوقت ، ثم تصلي ، وكذلك تفعله إذا أرادت أن تتنفل في غير أوقات الفرائض ، وفي هذه الحال ومن أجل المشقة عليها يجوز لها أن تجمع صلاة الظهر مع العصر (أو العكس) وصلاة المغرب مع العشاء (أو العكس) حتى يكون عملها هذا واحداً للصلاتين صلاة الظهر والعصر ، وواحداً للصلاتين المغرب والعشاء ، وواحداً لصلاة الفجر بدلاً من أن تعمل ذلك خمس مرات تعمله ثلاث مرات" انتهى .
"مجموع فتاوى ورسائل ابن عثيمين" (11/220) .
ثالثا :
قد ذكرت أنها كانت تصلي وتصوم في مدة النزيف ، فصلاتها في أيام الحيض غير صحيحة ولا يلزمها قضاؤها ، لأن الحائض لا تقضي الصلاة .
أما الصوم فهو غير صحيح في أيام الحيض ويلزمها قضاؤه ، وقد قضت ستة عشر يوماً فإن كانت هذه هي أيام الحيض أو أكثر فقد فعلت ما وجب عليها ولا يلزمها أكثر من هذا ، وإن كانت أيام حيضها أكثر من ذلك ، قضت ما تبقى عليها .
والله أعلم الإسلام سؤال وجواب .


التعديل الأخير تم بواسطة أم أبي التراب ; 06-11-2017 الساعة 03:42 PM
رد مع اقتباس
  #2  
قديم 12-08-2016, 10:59 AM
الصورة الرمزية أم أبي التراب
أم أبي التراب أم أبي التراب غير متواجد حالياً
مدير
 
تاريخ التسجيل: Jul 2010
المشاركات: 4,023
She bled after having an injection for temporary contraception; what should she do?

Praise be to Allaah
. Firstly:
It is permissible for a woman to use means of contraception on a temporary basis, to safeguard her health if she is unable to bear pregnancy.
Shaykh Ibn Baaz (may Allah have mercy on him) said:
It is permissible to use temporary methods of contraception for legitimate shar‘i reasons. End quote.
Majmoo‘ Fataawa Ibn Baaz, 9/434
Shaykh Saalih al-Fawzaan said:
If this spacing or delay of pregnancy is for health reasons affecting the woman, such as if she cannot bear pregnancy and childbirth due to some special reason or circumstances, such as sickness, then there is no reason why she should not be given something that will prevent pregnancy occurring until the situation that makes it too hard for her to get pregnant and give birth changes. End quote.
Al-Muntaqa min Fataawa al-Fawzaan, 89/20
Secondly:
This woman is mustahaadah (experiencing abnormal bleeding). If her previous menstrual cycle is known, then she should refrain from fasting and praying during the days of her usual period, then when that time ends she should do ghusl and resume fasting and praying.
Shaykh Ibn ‘Uthaymeen (may Allah have mercy on him) was asked about a woman who bleeds a lot; how should she pray and when should she fast?
He replied:
In a case such as this, when a woman bleeds a lot, the ruling is that she should stop praying and fasting during the days of her period according to her previous cycle before this problem affected her. If her period used to come at the beginning of every month for six days, for example, then she should stop praying and fasting for six days at the beginning of every month; when that time ends she should do ghusl and start to pray and fast again.
How this woman and others like her should pray is as follows:
She should wash her private part thoroughly and put a pad or sanitary towel, then do wudoo’. She should do that when the time for each obligatory prayer begins; she should not do that before the time begins, rather she should do it after the time begins, then pray. She should also do that if she wants to offer naafil prayers at times other than the obligatory prayers. In that case, so as to avoid hardship, it is permissible for her to put Zuhr together with ‘Asr, and Maghrib with ‘Isha’, at the time of the earlier or later prayer, so that she only has to do this once for two prayers in the case of Zuhr and ‘Asr, then Maghrib and ‘Isha’, and for Fajr. So instead of doing it five times a day, she only has to do it three times. End quote.
Majmoo‘ Fataawa wa Rasaa’il Ibn ‘Uthaymeen, 11/220
Thirdly:
You said that she used to pray and fast during the time when she was bleeding. The prayers offered during the time of her usual period are not valid, but she does not have to make them up, because a woman who menstruates does not have to make up prayers.
With regard to fasting, it is not valid during the days of the menstrual period and she has to make them up. She has made up sixteen days; if these were the days of her period or more, then she has done what is required of her and she does not have to do anything more than that. But if the days of her period were longer than that, she should make up what still remains.
And Allah knows best

here.
رد مع اقتباس
  #3  
قديم 12-08-2016, 11:03 AM
الصورة الرمزية أم أبي التراب
أم أبي التراب أم أبي التراب غير متواجد حالياً
مدير
 
تاريخ التسجيل: Jul 2010
المشاركات: 4,023
y



Comment juger une femme qui souffre d'une hémorragie après avoir pris un piqure destinée à une contraception temporaire?


Louanges à Allah
Premièrement, il est permis à la femme d'utiliser un moyen contraceptif à titre temporaire pour tenir compte de son état de santé incompatible avec la grossesse.
Cheikh Ibn Baz (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) a dit: «Il est permis d'utiliser des contraceptifs pour préserver un intérêt légal.» Extrait de Madjmou fatawa d'Ibn Baz (9/434).
Cheikh Salih al-Fawzan a dit: «Si l'organisation ou l'espacement des naissances visent la préservation de la santé d'une femme incapable de concevoir et d'accoucher dans certaines circonstances marquées par la maladie, il n' y a aucun inconvénient à ce qu'une telle femme pratique la contraception temporairement en attendant que son état de santé s'améliore et qu'elle soit en mesure de concevoir et d'accoucher.» Al-Mountaqa min fatawa al-fawzan (20/89).
Deuxièmement, cette femme est sujette à une perturbation de ses règles. Si le nombre des jours de ses règles normales est connu, elle reste un nombre de jours égal sans prier ni jeûner. Une fois ce délai passé, elle prend un bain rituel et se remet à prier et jeûner.
Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a été interrogé en ces termes: «Comment la femme souffrant d'une hémorragie effectue-elle les prières et le jeûne?»
Voici sa réponse: «Une femme qui se trouve dans un tel état laisse écouler le nombre des jours de ses règles normales qu'elle voyait avant de se retrouver dans un tel état. Si auparavant , elle voyait ses règles au début de chaque mois pour une durée de six jours, par exemple, elle reste au début de chaque mois six jours sans prier ni jeûner. Puis elle se remet à jeûner et à prier.
La manière de prier d'une telle femme et ses pareilles consiste à se laver soigneusement le sexe, à le couvrir avec une garniture avant de faire ses ablutions. Elle doit agir ainsi chaque fois que l'heure d'une prière entre mais pas avant l'entrée de l'heure de la prière. Elle doit se comporter de la même manière quand elle veut accomplir des prières surérogatoires en dehors des heures des prières obligatoires.
Dans ce dernier cas, on lui permet , pour lui éviter la peine, de réunir les prières de dhuhr et Asr en anticipant l'une ou en retardant l'autre , et de faire la même chose avec les deux premières prières de la nuit afin de se contenter des mêmes préparatifs pour chaque groupe de deux prières (dhur et Asr) (Maghreb et Isha) quitte à répéter les préparatifs pour la prière de l'aube au lieu de les faire cinq fois.» Extrait de Madjmou fatawa wa rassail d'Ibn Outhaymine (11/220).
Troisièmement, vous avez dit qu'elle priait et jeûnait pendant l'hémorragie.. Prier en cet état n'est pas juste car elle n'est tenue de prier ni de rattraper les prières. Le jeûne non plus ne peut être pratiqué justement au cours des règles mais l'intéressée doit le rattraper. Si les 15 jours qu'elle a déjà jeûnés correspondent au nombre des jours de ses règles ou les dépassent, elle a fait son devoir et elle n'est pas tenue de faire plus. Si les jours de ses règles dépassent 15 jours, elle rattrape le reste des jours.
Allah le sait mieux
ici.

رد مع اقتباس
إضافة رد


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع



أوقات الصلاة لأكثر من 6 ملايين مدينة في أنحاء العالم
الدولة:

الساعة الآن 12:56 PM بتوقيت مسقط


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Designed & TranZ By Almuhajir
Powered & Developed By Advanced Technology