ملتقى قطرات العلم النسائي
 
 

الـــمـــصـــحـــــف الـــجـــامـــع
مـــصـــحـــــف آيـــــات
موقع الدرر السنية للبحث عن تحقيق حديث

العودة   ملتقى قطرات العلم النسائي > ::الملتقى العام:: > -francais - English section

-francais - English section قسم يهتم بالعلوم الشرعية الموثقة باللغة الإنجليزية والفرنسية

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
  #1  
قديم 03-17-2014, 02:12 AM
الصورة الرمزية أم أبي التراب
أم أبي التراب أم أبي التراب غير متواجد حالياً
مدير
 
تاريخ التسجيل: Jul 2010
المشاركات: 4,016
حكم المؤمن المرتكب لبعض المعاصيRuling on a believer who commits some sins

حكم المؤمن المرتكب لبعض المعاصي


ما هو حال المؤمن الذي ارتكب الكثير من المعاصي في حياته ؟ هل يغفر الله له أم أنه يُعذب ؟ وما هو مقدار عذابه ؟.

الحمد لله فالمؤمنون الذين يموتون على الإيمـان إذا كانوا قد ارتكبوا في حياتهم معصيةً دون الكفر والشرك المخرج من الملة ، لهم حالتان:
الأولى : أن يكونوا قد تابوا من المعصية في حياتهم ، فإن تابوا منها توبة نصوحاً قبلها الله منهم . فيعودون كمن لا ذنب له، ولا يعاقبون على معصيتهم في الآخرة ، بل ربما أكرمهم ربهم فبدل سيئاتهم حسنات .
الثانية : الذين يموتون و لم يتوبوا من المعاصي أو كانت توبتهم ناقصة لم تستوف الشروط، أو لم تقبل توبتهم فيها، فإن الذي أثبتته الآيات القرآنية والسنن النبوية واتفق عليه السلف الصالح أن هؤلاء ـ العصاة من أهل التوحيد ـ على ثلاثة أقسام :
القسم الأول : قوم تكون لهم حسنات كثيرة تزيد وترجح على هذه السيئات، فهؤلاء يتجاوز الله عنهم ، ويسامحهم في سيئاتهم ، ويدخلهم الجنة ، ولا تمسهم النار أبداً إحساناً من الله وفضلاً وإنعاماً. كما جـاء في حديث ابن عمر رضي الله عنهما عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه قال :"إن الله سبحانه وتعالى يدني المؤمن فيضع عليه كنفه ويستره فيقول: أتعرف ذنب كذا، أتعرف ذنب كذا؟ فيقول: نعم، أي رب، حتى إذا قرره بذنوبه ورأى في نفسه أنه هلك قال: سترتها عليك في الدنيا، وأنا أغفرها لك اليوم، فيُعطى كتاب حسناته، وأما الكفار والمنافقون فيقول الأشهاد: هؤلاء الذين كذبوا ربهم ألا لعنة الله على الظالمين" رواه البخاري (2441) ومسلم (2768) .
وقال تعالى: { فمن ثقلت موازينه فأولئك المفلحون} الأعراف/8 .
وقال سبحانه : {فأما من ثقلت موازينه فهو في عيشة راضية * وأما من خفت موازينه فأمه هاوية } القارعة/:6-7 .
القسم الثاني : قوم تساوت حسناتهم وسيئاتهم فقصرت بهم سيئاتهم عن الجنة وتجاوزت بهم حسناتهم عن النار ، وهؤلاء هم أصحاب الأعراف الذين ذكر الله تعالى أنهم يوقفون بين الجنة والنار ما شاء الله أن يوقفوا ثم يؤذن لهم في دخول الجنة كما قال تعالى بعد أن أخبر بدخول أهل الجنةِ الجنةَ وأهل النارِ النارَ فقال سبحانه : ( وَبَيْنَهُمَا حِجَابٌ وَعَلَى الْأَعْرَافِ رِجَالٌ يَعْرِفُونَ كُلّاً بِسِيمَاهُمْ وَنَادَوْا أَصْحَابَ الْجَنَّةِ أَنْ سَلامٌ عَلَيْكُمْ لَمْ يَدْخُلُوهَا وَهُمْ يَطْمَعُونَ . وَإِذَا صُرِفَتْ أَبْصَارُهُمْ تِلْقَاءَ أَصْحَابِ النَّارِ قَالُوا رَبَّنَا لا تَجْعَلْنَا مَعَ الْقَوْمِ الظَّالِمِين َ) إلى قوله : ( أَهَؤُلاءِ الَّذِينَ أَقْسَمْتُمْ لا يَنَالُهُمُ اللَّهُ بِرَحْمَةٍ ادْخُلُوا الْجَنَّةَ لا خَوْفٌ عَلَيْكُمْ وَلا أَنْتُمْ تَحْزَنُونَ) الأعراف/46-49
القسم الثالث : قوم لقوا الله تعالى مصرين على الكبائر والإثم والفواحش فزادت سيئاتهم على حسناتهم فهؤلاء هم الذين يستحقون دخول النار بقدر ذنوبهم فمنهم من تأخذه إلى كعبيه ومنهم من تأخذه إلى أنصاف ساقيه ، ومنهم من تأخذه إلى ركبتيه حتى أن منهم من لا يحرم على النار منه إلا أثر السجود ، وهؤلاء هم الذين يأذن الله في خروجهم من النار بالشفاعة فيشفع فيهم النبي صلى الله عليه وسلم ،و سائر الأنبياء ، والملائكة والمؤمنون ومن شاء الله أن يكرمه. فمن كان من هؤلاء العصاة أعظم إيمانا و أخف ذنبا كان أخف عذاباَ وأقل مكثا فيها وأسرع خروجا منها ، وكل من كان أعظم ذنباً وأضعف إيماناً كان أعظم عذاباً و أكثر مكثاً نسأل الله السلامة والعافية من كل سوء .
فهذه حال عصاة المؤمنين في الآخرة .
وأما في الدنيا فهم ما داموا لم يرتكبوا عملاً يخرجهم من الملة فهم مؤمنون ناقصوا الإيمان كما أجمع على ذلك السلف الصالح مستدلين بالآيات القرآنية والأحاديث النبوية ؛ فمن تلك الآيات :
قوله تعالى في آية القصاص :( فمن عفي له من أخيه شيء فاتباع بالمعروف ) البقرة/178 فجعل الله القاتل أخاً لأولياء المقتول وهذه الأخوَّة هي أخوة الإيمان فدل ذلك على أن القاتل لم يكفر مع أن قتل المؤمن كبيرة من أكبر الكبائر .
وقوله جل شأنه : ( وَإِنْ طَائِفَتَانِ مِنَ الْمُؤْمِنِينَ اقْتَتَلُوا فَأَصْلِحُوا بَيْنَهُمَا فَإِنْ بَغَتْ إِحْدَاهُمَا عَلَى الْأُخْرَى فَقَاتِلُوا الَّتِي تَبْغِي حَتَّى تَفِيءَ إِلَى أَمْرِ اللَّهِ فَإِنْ فَاءَتْ فَأَصْلِحُوا بَيْنَهُمَا بِالْعَدْلِ وَأَقْسِطُوا إِنَّ اللَّهَ يُحِبُّ الْمُقْسِطِينَ . إِنَّمَا الْمُؤْمِنُونَ إِخْوَةٌ فَأَصْلِحُوا بَيْنَ أَخَوَيْكُمْ وَاتَّقُوا اللَّهَ لَعَلَّكُمْ تُرْحَمُونَ) الحجرات/9 :10 فسمى الله الطائفتين المقتتلتين مؤمنين مع أن الاقتتال من كبائر الذنوب ، بل وجعل المصلحين بينهم أخوة لهم ؛ فدل هذا على أن مرتكب المعصية والكبيرة التي لا تصل إلى حد الشرك والكفر ؛ يثبت له اسم الإيمان وأحكامه . لكنه يكون ناقص الإيمان . وبهذا تجتمع النصوص الشرعية وتأتلف . والله أعلم .
يراجع ( أعلام السنة المنشورة 212 ) و ( شرح العقيدة الواسطية للشيخ ابن عثيمين 2 / 238 ).

الإسلام سؤال وجواب
الشيخ محمد صالح المنجد
رد مع اقتباس
  #2  
قديم 03-17-2014, 02:18 AM
الصورة الرمزية أم أبي التراب
أم أبي التراب أم أبي التراب غير متواجد حالياً
مدير
 
تاريخ التسجيل: Jul 2010
المشاركات: 4,016
افتراضي

Ruling on a believer who commits some sins

What is the situation of a believer who commits many sins during his life? Will Allaah forgive him or will he be punished? What is the extent of his punishment
?
Praise be to Allaah. If believers die believing in Allaah but having committed sins less than major shirk that puts a person beyond the pale of Islam, one of two scenarios may apply:
1 – they repented from those sins during their lives. If they repented sincerely, Allaah will accept that from them, and they will once again become like those who did not commit any sin, and they will not be punished for their sins in the Hereafter. Indeed, their Lord may honour them and turn their bad deeds (sayi’aat) into good deeds (hasanaat).
2 – those who die without having repented from their sins, or whose repentance was imperfect and did not meet the required conditions, or their repentance was not accepted. What is proven in the verses of the Qur’aan and the Sunnah of the Prophet, and on which the righteous salaf was agreed is that these – the sinners among those who believe in Tawheed (the oneness of Allaah) – fall into three categories:
The first category: People who have many hasanaat (good deeds) to their credit, which outweigh these sayi’aat (bad deeds). Allaah will forgive them for their bad deeds and admit them to Paradise. The Fire will never touch them, as a kindness and blessing from Allaah. According to a hadeeth narrated by Ibn ‘Umar (may Allaah be pleased with him), the Prophet (peace and blessings of Allaah be upon him) said: “Allaah will bring the believer close and will shelter him with His screen, then He will say, ‘Do you remember such and such a sin? Do you remember such and such a sin?’ and he will say, ‘Yes, O Lord,’ until He makes him confess his sins and he thinks that he is doomed. Then [Allaah] will say, ‘I concealed it for you in the world and I forgive you for it today.’ Then he will be given the book of his good deeds (hasanaat). But as for the kaafir and the hypocrite, the witnesses will say, ‘These are the ones who lied against their Lord!’ No doubt! the curse of Allaah is upon the zaalimoon (wrongdoers) [cf. Hood 11:18].’” (Narrated by al-Bukhaari, 2441; Muslim, 2768).
Allaah says (interpretation of the meaning):
“So as for those whose Scale (of good deeds) will be heavy, they will be the successful (by entering Paradise)”[al-A’raaf 7:8]
“Then as for him whose Balance (of good deeds) will be heavy,
He will live a pleasant life (in Paradise)”[al-Qaari’ah 101:6-7]
The second category: people whose hasanaat and sayi’aat are equal, so their sayi’aat are enough to keep them away from Paradise, but their hasanaat are enough to save them from Hell. These are the people of al-A’raaf (a wall with elevated places) whom Allaah says will stand between Paradise and Hell as long as Allaah wills, then they will be granted permission to enter Paradise, as Allaah says after telling us of the entrance of the people of Paradise to Paradise and the people of Hell to Hell. Allaah says (interpretation of the meaning):
“And between them will be a (barrier) screen and on Al-A‘raaf (a wall with elevated places) will be men (whose good and evil deeds would be equal in Scale), who would recognise all (of the Paradise and Hell people), by their marks (the dwellers of Paradise by their white faces and the dwellers of Hell by their black faces). And they will call out to the dwellers of Paradise, ‘Salaamun ‘Alaykum’ (peace be on you), and at that time they (men on Al-A‘raaf) will not yet have entered it (Paradise), but they will hope to enter (it) with certainty.
And when their eyes will be turned towards the dwellers of the Fire, they will say: ‘Our Lord! Place us not with the people who are Zaalimoon (polytheists and wrongdoers).’
And the men on Al-A‘raaf (the wall) will call unto the men whom they would recognise by their marks, saying: ‘Of what benefit to you were your great numbers (and hoards of wealth), and your arrogance (against Faith)?’
Are they those, of whom you swore that Allaah would never show them mercy. (Behold! It has been said to them): ‘Enter Paradise, no fear shall be on you, nor shall you grieve’”[al-A’raaf 7:46-39]
The third category: People who will meet Allaah persisting in committing major sins and acts of immorality, so their sayi’aat will outweigh their hasanaat. These are the ones who will deserve to enter Hell in a manner commensurate with their sins. Some of them will be seized by the Fire as far as their ankles, some up to mid-calf, some up to their knees, and for some only the mark of sujood will be spared. These are the ones whom Allaah will permit to be brought forth from the Fire because of the intercession of the Prophet (peace and blessings of Allaah be upon him). He, all the Prophets, the angels, the believers and whoever else Allaah wishes to honour will intercede for them. Whoever among these sinners has more faith and committed less sins will have a lighter punishment and remain in Hell for a shorter period and will be brought forth sooner. Those whose sins were greater and whose faith was weaker, will have a greater punishment and will remain for longer. We ask Allaah to keep us safe and sound from all evils.
This is the situation of the sinful believers in the Hereafter.
With regard to this world, so long as they do not do anything that would put them beyond the pale of Islam, then they are believers whose faith is lacking, as the righteous salaf agreed, basing that on the verses of the Qur’aan and the ahaadeeth of the Prophet. These aayahs include:
“But if the killer is forgiven by the brother (or the relatives) of the killed against blood money, then adhering to it with fairness and payment of the blood money to the heir should be made in fairness”
[al-Baqarah 2:178 – interpretation of the meaning]
So Allaah describes the killer as the brother of the heirs of the victim. This brotherhood is the brotherhood of faith, which indicates that the killer is not regarded as a kaafir, even though killing a believer is one of the most serious of major sins.
And Allaah says (interpretation of the meaning):
“And if two parties (or groups) among the believers fall to fighting, then make peace between them both. But if one of them outrages against the other, then fight you (all) against the one that which outrages till it complies with the Command of Allaah. Then if it complies, then make reconciliation between them justly, and be equitable. Verily, Allaah loves those who are the equitable.
The believers are nothing else than brothers (in Islamic religion). So make reconciliation between your brothers, and fear Allaah, that you may receive mercy”[al-Hujuraat 49:9-10]
So Allaah described each of the fighting parties as believers, even though fighting is a major sin. Indeed, He described the ones who reconcile between them as being their brothers, which indicates that the one who commits a major sin which does not reach the degree of shirk and kufr is still regarded as a believer and comes under the rulings on believers, but he is lacking in faith. In this way the shar’i texts may be reconciled and support one another. And Allaah knows best.
See A’laam al-Sunnah al-Manshoorah, 212; Sharh al-‘Aqeedah al-Waasitiyyah by Shaykh Ibn ‘Uthaymeen, 2/238.


Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

التعديل الأخير تم بواسطة أم أبي التراب ; 03-17-2014 الساعة 02:23 AM
رد مع اقتباس
  #3  
قديم 03-17-2014, 02:22 AM
الصورة الرمزية أم أبي التراب
أم أبي التراب أم أبي التراب غير متواجد حالياً
مدير
 
تاريخ التسجيل: Jul 2010
المشاركات: 4,016
Le statut du musulman auteur de certains péchés


Qu’en est-il du musulman ayant commis beaucoup de péchés dans sa vie? Lui pardonnera-t-on ? Sera-t-il châtié ? Comment mesurer le châtiment


?
Louange à Allah
Les gens qui meurent croyants après avoir commis au cours de leur vie des péchés autres que la mécréance et le polythéisme, qui excluent leur auteur de la religion, peuvent se retrouver dans l’un de ces deux cas : ou bien ils se sont repentis avant leur mort. Dans ce cas, si leur repentir était sincère, Allah l’exaucerait et ils seraient absous et ne seraient pas châtiés dans l’au-delà. Bien plus, ils pourraient même être honorés par leur Maître qui transformerait leurs mauvais actes en bons. Ou bien ils sont morts sans s’être repentis ou après avoir effectué un repentir incomplet parce que non conforme aux conditions requises ou parce que le repentir n’a pas été agréé.
Les versets coraniques, les hadith prophétiques et le consensus des ancêtres pieux stipulent que ces croyants pécheurs se répartissent en trois catégories :
La première catégorie est constituée par des gens qui ont accompli de bonnes actions qui dépassent de loin leurs mauvaises actions. Ceux-là, Allah leur pardonnera, leur accordera sa clémence, les accueillera au paradis, l’enfer ne les touchera jamais du fait de la grâce divine dont ils seront entourés. C’est ce qui ressort du hadith d’Ibn Omar (P.A.a) dans lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Certes Allah, le Transcendant, le Très Haut, rapprochera le croyant de Lui-même, le couvrira et lui dira : « Reconnais-tu tel ou tel péché ?Il dira : oui, ô Maître » Une fois qu’il aura confessé tous ses péchés et se sera jugé perdu, Allah lui dira : « j’avais dissimulé tes péchés sur la terre et je te les pardonne aujourd’hui ». Et puis on lui remettra le registre de ses bonnes actions. S’agissant des infidèles et des hypocrites, les témoins diront : « "Voilà ceux qui ont menti contre leur Seigneur". Que la malédiction d' Allah (frappe) les injustes, » (Coran,11 :18) (rapporté par al-Boukhari, 2441 et Mouslim 2768) Et le Très Haut a dit encore : « Donc celui dont les bonnes actions pèseront lourd... voilà ceux qui réussiront! » (Coran, 7 :8).. Le Transcendant dit ailleurs : « quant à celui dont la balance sera lourdeil sera dans une vie agréable; et quant à celui dont la balance sera légère, sa mère (destination) est un abîme très profond. » (Coran, 101 : 6-7).
La deuxième catégorie est constituée par des gens dont les bonnes et les mauvaises actions sont égales : leurs mauvaises actions sont trop importantes pour qu’ils puissent aller tout droit au paradis, mais leurs bonnes actions sont aussi trop importants pour qu’on puisse les laisser glisser vers l’enfer. Ces gens-là sont les occupants des A’raf (limes) à propos desquels Allah a dit qu’ils seront retenu entre le paradis et l’enfer aussi longtemps qu’Allah le voudra. Ensuite on leur permettra d’accéder au paradis. C’est à ce propos qu’Allah dit après avoir parlé de l’installation au paradis des gens qui y sont destinés et en enfer de ceux qui y seront accueillis : «Et entre les deux, il y aura un mur, et, sur Al-'A`râf seront des gens qui reconnaîtront tout le monde par leurs traits caractéristiques. Et ils crieront aux gens du Paradis: "Paix sur vous!" Ils n' y sont pas entrés bien qu' ils le souhaitent. Et quand leurs regards seront tournés vers les gens du Feu, ils diront : ô notre Seigneur! Ne nous mets pas avec le peuple injuste".Et les gens d' Al-'A`râf, appelant certains hommes qu' ils reconnaîtront par leurs traits caractéristiques, diront: "Vous n' avez tiré aucun profit de tout ce que vous aviez amassé et de l' orgueil dont vous étiez enflés! Est- ce donc ceux-là au sujet desquels vous juriez qu' ils n' obtiendront de la part d' Allah aucune miséricorde...? - Entrez au Paradis! Vous serez à l' abri de toute crainte et vous ne serez point affligés. » (Coran, 7 : 46-49).
La troisième catégorie est composée de gens ayant persisté dans les péchés majeurs et les actes de débauche, de sorte que leurs mauvaises actions dépassent leurs bonnes actions. Ces gens-là méritent d’entrer en enfer et d’y être installé selon la gravité de leurs péchés. Pour certains le feu se limite aux chevilles, pour d’autres, le feu atteindra la moitié de la jambe. Pour un autre groupe, le feu ira jusqu’aux genoux. Pour d’autres, il n’épargnera que le point du front qui entre en contact avec le sol au moment de la prosternation. C’est ce dernier groupe qui bénéficiera d’une intercession autorisée par Allah. En effet, ils profiteront de l’intercession du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), de celui des autres prophètes, de celui des anges, des croyants et de toute personne qu’Allah voudra bien honorer.
Ceux de ces pécheurs qui auront commis les péchés les plus graves, et dont la foi s’avérera la plus faible, subiront le châtiment le plus dur et resteront le plus longtemps en enfer.
Nous demandons à Allah de nous procurer la sécurité et de nous protéger contre tout mal.
Voilà la destinée des pécheurs parmi les croyants dans l’au-delà.
Quant à leur sort ici-bas, ils resteront des croyants animés d’une foi incomplète aussi longtemps qu’ils n’auront pas commis un péché assez grave pour les exclure de la religion. Cet avis a fait l’objet du consensus des ancêtres pieux. Ils se fondaient sur des versets coraniques et des hadith prophétiques dont voici quelques uns. Allah le Très Haut a dit dans le cadre de la loi du Talion : « Mais celui à qui son frère aura pardonné en quelque façon doit faire face à une requête convenable et doit payer des dommages de bonne grâce..» (Coran, 2 : 178). Allah a ainsi considéré le tueur comme un frère des parents de la victime. Cette fraternité est celle fondée sur la foi. Ce qui signifie que le tueur n’est pas un mécréant, en dépit du fait que l’exécution d’un croyant constitue un des péchés majeurs. Allah, le Majestueux a dit encore : « Et si deux groupes de croyants se combattent, faites la conciliation entre eux. Si l' un d' eux se rebelle contre l' autre, combattez le groupe qui se rebelle, jusqu'à ce qu' il se conforme à l' ordre d' Allah. Puis, s' il s' y conforme, réconciliez- les avec justice et soyez équitables car Allah aime les équitables. Les croyants ne sont que des frères. Etablissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu' on vous fasse miséricorde.» (Coran, 49 : 9-10). Allah a ainsi qualifié tous les belligérants de croyants au même titre que ceux qui les réconcilient. Pourtant l’engagement d’un combat contre un croyant constitue un péché majeur. Ce qui indique que l’auteur du péché qui n’implique pas le polythéisme et la mécréance, conserve son statut et sa qualité de croyant, mais reste animé d’une foi faible. Ceci permet de réconcilier les textes religieux. Allah le sait mieux.

Voir aalaam as-Sunna al-Manshoura, 212 et Sharh al-aqida al-wasitiyya par Cheikh Ibn Outhaymine, 2/238
ici

رد مع اقتباس
إضافة رد

أدوات الموضوع
انواع عرض الموضوع

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع



أوقات الصلاة لأكثر من 6 ملايين مدينة في أنحاء العالم
الدولة:

الساعة الآن 03:24 PM بتوقيت مسقط


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Designed & TranZ By Almuhajir
Powered & Developed By Advanced Technology